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Numérique responsable : concilier transition écologique & numérique

L'empreinte du numérique aujourd'hui

Le numérique a bouleversé nos modes de communication, de consommation, de production. Il a également profondément influencé les nouveaux modèles d’affaires et a également parfois redistribué les rapports de force. Il est aujourd’hui omniprésent dans la vie des employés, des clients, des partenaires.

Toutefois, s’il facilite de nombreuses actions il contribue aussi dans sa forme actuelle à alimenter les crises contemporaines que nous connaissons : les ressources s’épuisent, la consommation d’énergie augmente, de nouvelles formes de dépendance émergent, les inégalités sociales s’aggravent.

Le numérique mondial représente aujourd'hui

3,8%

des émissions de gaz à effet de serre

4,2%

de la consommation d'énergie primaire

0,2%

de la consommation d'eau

5,5%

de la consommation d'électricité

Ce qui en terme d'impacts équivaut à

1,5 Milliards
de salariés français

allant travailler pendant 1 an.

242 Milliards
de packs d'eau

de 9 litres.

82 millions
de radiateurs électriques

(1000 W) allumés en permanence

Mais ce n'est pas tout ...

Le numérique c'est aussi

34 Milliards
d'équipements

soit 8 équipements par utilisateur

Une croissance folle

7% de l'impact carbone de la France d'ici 2040 si rien n'est fait

Une masse
de 223 Millions t

soit 5 fois le parc automobile français

15% de la population exclue

des pratiques numériques faute de compétences

2/3 des métaux connus sur terre

créant des conflits d'usages

Des chiffres qui doublent ++

Ressources x 2,1・ Eau x 2,4 ・ Electricité x2,7 ・ Energie x 2,9 ・ GES x 3,1

Qu'est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique et sociale du numérique.
Selon la maturité et la capacité de l’entreprise qui l’applique il permet tout ou partie des éléments suivants :

Limiter les impacts

de la consommation des outils numériques

Accroitre la résillience

de l'entreprise par l'innovation et une contribution concrète à la transition écologique

proposer des services utiles, utilisables et utilisés

y compris pour les personnes en situation de handicap et d'illectronisme

S'aligner

avec la politique RSE de l'entreprise

Valoriser son image

auprès des talents du marché, des clients, des partenaires

Le numérique responsable se déploit notamment au travers de

L'allongement
de la durée de vie

des matériels

Le respect des bonnes pratiques d'accessibilité

(RGAA)

Les achats

responsables

L'éco-conception


des logiciels

Le respect de la confidentialité

(RGPD, Cybersécurité)

Le déploiement de services

destinés à soutenir la transition écologique

Une gestion optimisée


de l'infrastructure

La sensibilisation & la formation

des employés

La gouvernance

et la formalisation des engagements numérique responsable

Comment mener efficacement votre démarche numérique responsable ?

Le numérique est l’un des principaux moteurs de la compétitivité des entreprises et est en même temps une source croissante de dégradation de notre environnement au sens large. C’est pourquoi il est important de avoir investiguer ce sujet dans sa globalité afin de pouvoir porter les projets les plus pertinents pour l’entreprise et ses parties prenantes.   

Pour réussir le virage numérique responsable il convient alors d’adopter une démarche volontaire, structurée et cohérente.

Les facteurs clés de succès d'une démarche numérique responsable réussie

SENS


Aujourd’hui les connaissances relatives à l’impact du numérique croissent mais restent encore assez faibles au regard des enjeux de transformation nécessaires.
Lorsque la démarche est lancée dans l’entreprise il convient donc de savoir replacer le numérique et ses impacts dans des enjeux de développement durable au sens large afin de donner du sens à la démarche d’un numérique plus responsable. Cela se fait en sensibilisant les équipes aux enjeux et aux pratiques du développement durable, ainsi qu’aux enjeux et aux pratiques d’un numérique plus responsable.

COHERENCE & PRAGMATISME


Le sujet du numérique responsable est large et touche à de nombreux domaines : énergie, réemploi, culture, formation, design, développement etc.  Il est alors utile de disposer d’une vue d’ensemble de ces différents sujets afin d’être en mesure de définir une stratégie cohérente et déclinable en actions concrètes.

Pour cela un référentiel numérique responsable existe afin d’accompagner les entreprises dans l’initiation de leur démarche ainsi que dans leur progression. Il s’agit d’un guide pour les entreprises qui souhaitent pouvoir passer efficacement de la vision à l’action. Le label Lucie Numérique Responsable couvre 5 axes dont un spécifique aux entreprises de service du numérique, avec pour chaque axe plusieurs actions et documents d’appuis associés, par exemple :

  • Axe 1 – Stratégie et gouvernance – Action 1 : intégrer le numérique responsable dans la stratégie de l’organisation. Documents d’appui : lettres d’engagement, rapport de développement durable, article de presse, charte NR
  • Axe 2 – Soutien à la stratégie NR – Action 1 : animer la démarche pour faire adhérer les partie prenantes externes et internes. Documents d’appui : cartographie des parties prenantes, plan de communication, infographie, newsletters etc.
  • Axe 3 – Cycle de vie des services numériques – Action 3 : Adopter une gestion responsable de ses logiciels, applications et services distants. Documents d’appuis : Inventaire, analyse du besoin, audit SI etc.
  • Axe 4 – Etendre sa démarche NR – Action 1 : Encourager la mutualisation des outils et de la connaissance. Documents d’appuis : exemple de services open sources utilisés, exemple de données partagées en open data temps dédié au mécénat de compétences
  • Axe 5 – Produits et services des ESNs – Action 1 : Promouvoir le NR dans ses offres commerciales. Documents d’appui : charte NR, modèle de propositions commerciale, etc.

MAITRISE DE LA DONNEE & MESURE DES RESULTATS


« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas » 

Sans donnée nous sommes presque aveugles et il est très compliqué de pouvoir définir une trajectoire de progression.

La démarche NR nécessite donc d’inventorier les données disponibles, de s’assurer de leur qualité, de définir des indicateurs qui guideront la démarche et d’évaluer régulièrement l’adéquation de l’ambition aux ressources dédiées aux projets

EMBARQUEMENT DES PARTIES PRENANTES


La chance du numérique est qu’il fonctionne en écosystème. Pour le rendre plus vertueux et aller au bout de la démarche il devient alors nécessaire de dialoguer régulièrement avec les parties prenantes clés de l’activité digitale de l’entreprise afin de mutualiser plus de bonnes pratiques plus rapidement.

vous faire accompagner pour réussir votre démarche numérique responsable

Engager une démarche numérique responsable c’est engager une réflexion sur la place du numérique dans les activités de l’entreprise, ce qu’il apporte à ses parties prenantes et en quoi il aide à résoudre les crises que nous traversons.

Il s’agit d’une démarche de transformation qui réconcilie transition écologique et urgence climatique & sociale.

Plus de 25 ans de pratique des transformations digitales , une certification RSE et une formation numérique responsable animent ma démarche au quotidien.

Entreprises

Vous faites partie d’une direction opérationnelle, digitale, IT ou RSE

Fournisseurs

Vous êtes dirigeant.e d’une agence conseil, agence web ou ESN

Vous vous interrogez sur votre démarche numérique responsable ?

C’est le bon moment d’en discuter.

Icone de Kairologic, conseil en transformation digitale, numérique responsable et transformation durable

Kairologic accompagne les acteurs du digital, de l'IT et de la RSE dans les transformations de leur organisation : transformation digitale, démarche numérique responsable, transformation responsable.

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